Créer son parfum d'intérieur aux huiles essentielles est un vrai plaisir créatif autant qu'un plaisir pour les sens. Voici comment réaliser un parfum d'intérieur sain, agréable et fait-maison. Composé d"huiles essentielles, vous profiterez des nombreuses vertus de ces concentrés aromatiques exceptionnels. Frais, vivifiant, apaisant : créez votre propre senteur sur-mesure grâce au mélange "fraicheur" que je vous propose ci-dessous.
Fabriquer ses fragrances "maison" aux huiles essentielles permet, par ailleurs, d'éviter tout un tas de substances novices que l'on retrouve dans les déodorants conventionnels. Fini les benzènes présents dans l'encens, le formaldéhyde et autres indésrirables contenus dans les sprays désodorisants ! Place à un parfum naturel, personnel et sain !
LA RECETTE
Les ingrédients sont pour un flacon 50ml :
- Une base d'alcool spécial parfum : 25 ml.*
- De l'eau de source : 25 ml
- 60 goutes d'huiles essentielles en synergie
* Vous trouverez facilement sur internet une "base d'alcool spécial parfum" . Ce sont ces mêmes bases qui permettent de réaliser des parfums corporels. Contrairement aux alcool de pharmacie (alcool denat à 70 ou 90°) qui sont camphrés, ces bases présentent l'avantage d'avoir une odeur neutre. Vous pouvez sinon la remplacer par de la Vodka (bon marché). La concentration en alcool sera alors moindre.
Voici un exemple de synergie, faites parler votre créativité et votre sensibilité olfactive.
SYNERGIE FRAICHEUR FORET DE PIN
- Sapin de Sibérie : Confort respiratoire => 24 gouttes
- Orange douce : Assainissante et apaisante => 12 gouttes
- Citron : Désodorisante et assainissante => 12 gouttes
- Menthe poivrée : Désodorisante et assainissante => 4 gouttes
- Coriandre : Antiviral et tonique => 4 gouttes
- Cèdre : Antiviral, confort respiratoire=> 4 gouttes
Cette synergie peut également être utilisée en parfum pour vos bougies !
Une synergie délicieusement rafraîchissante et vivifiante pour désodoriser l'atmosphère, atténuer les odeurs (cuisine, tabac,...) et remettre un peu d'entrain. Le sapin de Sibérie est une huile essentielle de conifère à l'odeur à la fois fraiche, sucrée et très subtile qui rappelle les bombons "des Vosges". Si vous ne l'avez pas vous pouvez tout à fait la remplacer par de l'épinette noire. Le citron vient rajouter un zeste pétillant un peu piquant (il peut être remplacé par la Litsée en moindre quantité). L'orange douce adoucie ces notes de têtes par un peu de rondeur. Les 4 gouttes de menthe poivrée relève le tout et imprègne l'atmosphère tandis que la coriandre vient rajouter une note épicée et subtile au mélange. Le cèdre en note de fond vient fixer le parfum et renforcer sa tonalité épicée !
Il s'agit d'une proposition de synergie aromatique. Si vous n'avez pas toutes ces huiles essentielles sous la main, modulez la synergie afin d'obtenir un accord qui vous plait, tout en respectant les 60 gouttes au total.
MODE OPERATOIRE
Mélanger vos huiles essentielles, alcool et eau de source dans un flacon spray préalablement stérilisé.
Secouer le mélange.
Etiquetter votre flacon.
Faites plusieurs pulvérisation dans l'atmosphère selon votre ressentie. (Attention à ne pas pulvériser sur la peau ou dans lex yeux).
Vous pouvez également utiliser cette même synergie pure dans votre diffuseur d'huiles essentielles !
Se conserve 1 an.
PRECAUTIONS D'EMPLOI
Ne pas utiliser en présence de femmes enceintes ou enfants de moins de 3 ans.
Vous voulez aller plus loin?
Si comme nous vous êtes très sensibles aux odeurs, que vous êtes fan d'huiles essentielles et de tout ce qui touche à la parfumerie, vous allez adorer participer à l'atelier "création de parfum aux essences naturelles".
Fève de Tonka, jasmin, Vetiver, Néroli,... des noms qui font rêver...Plus de 50 essences naturelles à sentir, découvrir et associer. Je vous accompagnerai pour créer une senteur harmonieuse, VOTRE parfum, personnel et naturel !
Voir L'atelier création de parfum au planning
Comments