top of page

Dossier : Qu'est ce que l'hydratation de la peau. Comment bien hydrater ma peau



Quel que soit votre type de peau, cette dernière a besoin d'être hydratée.Mais que signifie exactement hydrater sa peau ? Quelles sont les matières premières qui peuvent vraiment nous aider ?

Vous retrouverez dans ce dossier toutes les réponses à vos questions sur les soins de la peau !


Une mauvaise hydratation : quelles conséquences ?


Une peau déshydratée est une peau fragilisée !

L’eau est un composant essentiel de sa couche protectrice : Le FHL (Film Hydro Lipidique). Déshydratée, elle est plus exposée aux agressions, risques d’irritations, infections et vieillissement prématuré.


Le premier signe que votre peau a soif ? Une sensation d’inconfort. Ce sont de légers tiraillements sur les pommettes et les joues après un nettoyage à l’eau ou lors d’une exposition au froid.


Une peau déshydratée se reconnait également par : un derme plus épais, rugueux, l'apparition de ridules, un teint terne...


Enfin, la déshydratation est source d’imperfections : la peau tente de compenser son manque d’eau en activant ses glandes sébacées : autrement dit la production du sébum !

Vous voila avec une peau déshydratée ET grasse.

Ajoutez à cela, et en cause le manque d’eau, toxines et déchets s’évacuent mal : le risque d’inflammation augmente. Bingo !


Boire pour hydrater et compenser les pertes en eau de notre peau :

Une bonne hydratation passe pas un apport conséquent en eau.


La peau étant (heureusement) étanche, l’eau n’est alors pas absorbée. Impossible d’apporter de l’eau en quantité intéressante à l’épiderme par voie externe : Une seule solution : boire de l'eau !


De plus notre peau en perd chaque jour de manière imperceptible et diffuse environ 5gr/m2d'eau (par la sueur notamment). Il s'agit de la PIE : "Perte insensible en eau".


Voici la raison pour laquelle on recommande la quantité de 1 litre par jour jusqu'à 2 litres maximum.

Mais cela peut être aussi des tisanes, des infusions ou du thé vert matcha (qui va avoir une action repulpante pour votre peau).


L'hydratation c'est aussi prevenir la perte en eau


L'objectif des cosmétiques hydratants n’est pas tant d’hydrater que d’empêcher la déshydratation.




2 types d'actifs vont empêcher cette déshydratation :

  • les actifs cosmétiques humectants : Certains actifs cosmétiques comme la glycérine, l'acide hyaluronique... agissent comme un gel qui "pompe l'eau" apporté à la peau en externe, vont la repulper et ainsi lui permettre de retenir son eau.

  • Les lipides : contenus dans les huiles et beurre végétaux. Ceux-ci garantissent une protection anti-déshydratation. Ils ont 2 actions : Ils vont restaurer la barrière hydro-lipidique de la peau (émulsion naturelle de la peau : sueur et sébum, comme une émulsion eau + huile d'une crème) qui protège celle-ci des agressions extérieures. Ils vont aussi combler les microfissures du ciment inter-cellulaire par lesquelles l’eau s’évapore !

Les huiles végétales ont donc une action mécanique occlusive évitant ainsi que l'eau ne s'échappe.

De plus, grâce à leur composition en vitamines, acides gras et anti-oxydants, celles-ci vont également nourrir les cellules de la peau et renforcer le ciment intercellulaire !


Dernier conseil : Nourrissez votre peau de l'intérieur !

En plus des bénéfices sur votre santé, ingérer des huiles végétales, vous permettra de prendre soin de votre peau.

Vous pourrez constater assez rapidement les nombreux bienfaits sur votre peau et une nette amélioration de ses problématiques : peau sèche, rides, boutons et imperfections...

A chaque changement de saison, pourquoi ne pas offrir une cure de Jouvence à votre peau, vos cheveux et vos ongles grâce à la prise de gélules d'onagre et de bourrache?

Demandez conseil à votre médecin : les huiles citées ici ne sont peut-être pas adaptées à votre métabolisme et/ou à vos besoins



Vous voulez aller plus loin?

Vous voulez en savoir plus sur les huiles essentielles? Vous voulez apprendre à fabriquer vos cosmétiques maison? Découvrir des recettes simples, naturelles et qui marchent?

Voici le planning des ateliers à venir


Et très bientôt une formation en ligne sur la cosmétique naturelle 100% soins visage

Tout naturellement


Laure

176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page