Beurre de karité et aloé-véra : comment les utiliser au naturel.

Dernière mise à jour : 6 janv. 2021

Du beurre de karité et de l’aloé-vera pour chouchouter notre peau cet hiver !

Voici mes deux matières premières naturelles favorites en cosmétique, celles que j’utilise tout le temps sur ma peau et mes cheveux. Ce sont de vrais trésors de la nature! J’aime les utiliser natures, bruts ou tout simplement mélangées à quelques gouttes d’huiles essentielles !

Aller! Je vous en parle !

Pour cet hiver et parce que ce sont des must de la cosmétique naturelle, j’ai choisi de vous présenter l’aloé Vera et le Beurre de karité, deux must pour vous chouchouter et prendre soin de vous.


L’aloe vera : Mon premier trésor !


Une composition très riche:

> De multiples vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9…), des enzymes, lectines cicatrisante, minéraux, saponines…

Il sert à :

> Apaiser, désaltérer, nourrir et régénérer les peaux. Le gel d’aloe vera est un hydratant et un humectant ce qui signifie qu’il permet à la peau de garder son eau.

Pour quelle type de peau :

> Toutes les peaux et plus particulièrement les peaux fatiguées, ternes, matures, à imperfections, en manque d’hydratation,… Mais également au quotidien sur une peau normale !

Comment le choisi-t-on :

> On peut l’extraire directement depuis la plante, le récolter à l’aide d’une cuillère directement sur une feuille coupée et le mixer (ce n’est cependant pas facile. De plus il doit être utilisé immédiatement…) . On peut aussi l’acheter tout prêt en gel. On le choisira alors le plus pur possible et issu de plantes brutes. Sur la liste des ingrédients veillez à voir inscrit « juice » et non « extract » qui serait alors un extrait de poudre d’aloé vera. Je recommande celui de Bioflore, particulièrement doux.

Comment l’utiliser :

> Au quotidien, avec de l’huile végétale. Choisissez une ou deux huiles végétales adaptées à votre type de peau et il remplacera ainsi aisément votre crème de jour.

Exemple de gelée hydratante pour nourrir la peau cet hiver : 1/2 noisette d’huile végétale d’argan, 1/2 noisette de gel d’aloe vera, mélanger au creux de la main et appliquer sur tout le visage et le cou en massant. Un régal pour la peau !

> Sur les cheveux : Mélanger à de l’huile de coco par parts égales pour nourrir les pointes, dessiner les boucles, hydrater les cheveux… Ce soin pourra être rincé sur cheveux normaux à gras ou utilisé sans rinçage en soin pour les cheveux sec ou frisés.

Ses autres utilisations :

> Pour apaiser une brulure (avec de l’huile essentielle de lavande Aspic) ou tout simplement après une épilation ou le rasage.