Recette macérât de pâquerettes


Voici une belle recette toute simple d'un macérât aux nombreuses propriétés pour la peau.

Macérât de pâquerettes, ou macérât de Bellis, cette recette très économique vous permettra de réaliser vous même votre macération de ces petites fleurs reconnues pour leurs nombreux bienfaits pour la peau. Quel plaisir !

Prenez soin de votre peau, redonnez lui de la fermeté grâce à cette recette naturelle obtenue avec les fleurs de nos pelouses : La Bellis Perennis plus connue sous le nom de pâquerette.


Zoom sur le macérât Le macérât huileux est une extrait naturel obtenu par macération de fleurs ou plantes aux propriétés médicinales dans une huile végétale.

Calendula, Millepertuis, Bellis, Arnica... entre autres, sont des macérâts. Il ne s'agit donc pas d'huiles à proprement parlé obtenues par pression de la plante comme le sont les huiles végétales communes (olive, noyau abricot,...).


LES PROPRIETES

  • Le macérât de Bellis ou de pâquerettes est réputé pour ses propriétés tonifiantes : il apportera fermeté, tonicité à la peau et galbe en activant la micro-circulation sanguine et lymphatique. Il est ainsi parfait pour le décolleté, le buste mais également la peau du ventre après une grossesse,...

  • Il est également astringent et resserre les pores

  • Enfin, il a des propriétés décongestionnantes et peut être utilisé pour les problèmes circulatoires, jambes lourdes, oedemes,...


QUELLE HUILE SUPPORT

  • L'huile classique du macérât est l'huile de Tournesol. Neutre d'odeur, c'est une huile riche en vitamine E (antioxydant) qui pénétre facilement dans la peau. Il conviendra de choisir de préference une huile de tournesol à usage cosmétique. Si ce n'est pas le cas, veillez à ce qu'elle ait été ouverte récemment (sans quoi elle risque d'être oxydée) et qu'il s'agisse bien de l'huile de tournesol linoleique riche en acide gras poly-insaturés.


  • L'huile de sésame très pénétrante et peu fragile peut aussi tout a fait être utilisée.


MATERIEL

  • 2 ou 3 belles poignées de pâquerettes fraiches du jardin

  • Un pot de 50 à 100 ml large et stérilisé

  • Un filtre à café ou linge pour filtrer

C'est tout ! Et on laisse faire le soleil !


MODE OPÉRATOIRE

  • (facultatif) Après cueillette, laisser sécher les fleurs 1 nuit seulement en prenant soin de les espacer. De cette façon, on limite la présence d'eau dans le mélange

  • Disposez les fleurs dans le bocal et tassez

  • Remplissez d'huile jusqu'au ras des fleurs

  • Mettez votre mélange au soleil en veillant à protéger le pot (cf ci-dessous)

  • Secouez le mélange tous les jours ou le plus régulièrement possible

  • Patience... 3 semaines à 1mois (un cycle lunaire :-) seront nécessaires pour que l'huile infuse doucement à la chaleur du soleil. A défaut de soleil, vous pouvez mettre le macérât sur un radiateur.

  • Filtrer à l'aide d'un filtre à café ou linge propre.

  • On peut rajouter de la vitamine E (facultatif) à hauteur de 0,4% soit 4 gouttes pour un flacon de 50ml.


Comment ça marche?

De façon à conserver les propriétés de la fleur, le macérât de pâquerettes se réalise avec des fleurs fraiches. Ensuite c'est la chaleur et notamment la chaleur du soleil qui va permettre aux molécules actives d'imprégner l'huile végétale.

Pour autant, les rayons UV du soleil risquant d'altérer les principes actifs de la plante, recouvrez votre bocal (sachet kraft par exemple) avant exposition.

Il conviendra de veiller à ce qu'il n'y ait pas non plus de condensation ou d'humidité à l'intérieur du bocal. Celle-ci pouvant se transformer en moisissure. Pour éviter cela, ouvrez régulièrement votre bocal.



C'est prêt !


UTILISATION

Cette huile peut s'utiliser sur le corps et le visage. Si vous voulez découvrir ma recette de gelée hydratante c'est par ici.

Pour conserver l'huile, la mettre dans un flacon brun à l'abri de la lumière. Se conserve 12 à 18 mois.


RECETTE DU SERUM FERMETÉ ET LISSANT

Pour renforcer son action raffermissante et anti-rides, on peut y associer des huiles essentielles de Géranium Rosat, Ciste ou Helicrhyse.

Dans 30 ml de macérât de pâquerettes, rajouter :

  • 6 gouttes d'huiles essentielles au choix.


PRÉCAUTION

Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux femmes enceintes, allaitantes ou au personnes allergiques.


Vous voulez aller plus loin?


Des ateliers pour être accompagnés

Vous voulez vous lancer dans le DIY mais vous préférez être accompagné?

Retrouvez le planning des ateliers à venir sur Lyon ou en ligne : Cosmétique, huiles essentielles, produits ménagers, bougies naturelle fleuries et parfumées, création de parfum...

Voir tous les ateliers au planning ou les ateliers privatifs


Simplicité, naturalité, authenticité et plaisir de créer... on y va?















119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout