Recette DIY cosmétique simple : Nettoyant, démaquillant naturel visage biphasé.

Dernière mise à jour : 8 oct. 2021




Voici une recette de cosmétique maison, naturelle et simple d'une eau nettoyante, démaquillante qui remplacera très efficacement votre eau micellaire et votre démaquillant-yeux pour n'en faire qu'un. On évite ainsi les ingrédients douteux, voir nocifs, les tensions-actifs contenus dans les eaux micellaires qui imposent un rinçage ainsi que les conservateurs irritants. L'essayer c'est l'adopter !

INGREDIENTS

Seulement 2 ingrédients pour cette recette!

Eau florale ou hydrolat : Bio de préférence, naturelle sans conservateur si possible.

- Eau de rose ou de fleur d'oranger sont les plus polyvalentes et adaptées à toutes les peaux mêmes les plus sensibles ainsi que les peaux matures.

- Pour les peaux mixtes à grasses, on choisira plutôt l'hydrolat de lavande, de romarin ou de thym aux propriétés anti-bactériennes et assainissantes !

Huile végétale : Bio toujours, vierge et de première pression à froid. L'huilé végétale de sésame a l'avantage d'être une huile sèche qui ne laisse pas de film gras. L'huile végétale de noyau d'abricot a un effet bonne mine et est adaptée à toutes les peaux ! A défaut, prenez celle que vous avez sous la main.

Pour vous aider dans votre choix (huile végétale, hydrolat...), vous pouvez vous référer au précédant post. C'est par ici !


PRÉPARATION

Sans conservateur

Dans un flacon pompe de 30ml préalablement nettoyé et désinfecté, verser 1/3 d'huile végétale et 2/3 d'eau florale.

Mélanger.

Étiqueter votre flacon ; nom et DLUO.

Se conserve 3 semaines sans conservateur et idéalement au frais.

Avec conservateur

Si vous préférez le garder dans votre salle de bain, il conviendra alors d'y ajouter un conservateur. Mon préféré pour ce type de recette car très doux et efficace : Le Leucidal (100% naturel et produit par fermentation de radis et bactéries). Dans un flacon pompe de 30ml préalablement nettoyé et désinfecté, verser 1/3 d'huile végétale et 2/3 d'eau florale + 10 gouttes de Leucidal ou 4 gouttes de Cosguard.

Étiqueter votre flacon ; nom et DLUO.